S’engager pleinement dans une relation avec quelqu’un, c’est l’autoriser à pénétrer son monde intérieur et y laisser une trace.
C’est accepter de se laisser impacter par lui et prendre le risque d’être touché, transformé ; de changer de regard sur soi ; accepter d’être désorienté un temps, de perdre ses repères avant d’en construire de nouveaux.
Se laisser impacter implique de repérer ses résistances, de les questionner pour mieux les contourner « Qu’est-ce qui fait que c’est si dur pour moi d’entendre quand elle me dit ça ? » ; « Qu’est-ce qui me met autant en colère ou au contraire m’inhibe totalement ? » ; « De quoi pourrais-je éventuellement avoir peur ? » …
Se laisser impacter nécessite de suspendre ses jugements, ce qui ne veut pas dire qu’on les ignore. Au contraire il s’agit de les reconnaître et de les accueillir, mais d’accepter un temps de les mettre de côté pour être à l’écoute d’autre chose. « Et s’il avait raison quand il me dit qu’en prenant plus la lumière je ne fais d’ombre à personne ? » ; « Et c’est comment d’entendre qu’à ces occasions là je suis charismatique et qu’on apprécie quand j’exprime mes convictions ? » …
Se laisser impacter par l’Autre nous invite à accueillir avec ouverture et curiosité ses idées, son ressenti, sa manière d’être avec moi qui me touche ou m’agace, me réconforte ou m’insécurise… C’est vivre l’interrelation, se rejoindre à un endroit où il y a du « NOUS ». C’est oser le plein contact !
Et en coaching, comment ça se passe ?
Je m’appuie sur un séquençage en 6 étapes, découvert à l’occasion de ma formation sur le coaching perceptif auprès de l’équipe d’Eve Berger chez ViaCorpo. Il m’aide à quitter le mental (mes représentations, mes croyances) pour vivre, conscientiser puis donner forme à tout ce qui me traverse et me transforme en profondeur. Car l’impact est avant tout physique ! Dans mon corps, je ne suis plus tout à fait la même et ça se voit ! Dans mon corps, je ne suis plus tout à fait la même et ça se ressent !
- Je perçois
- Je laisse entrer ce que je perçois (dimension spatiale)
- Je laisse le temps d’infuser (dimension temporelle)
- Je suis vraiment transformée = je deviens une autre version de moi-même
- J’acte cette nouvelle information = je l’engramme
- Je dis – j’écris – je fais « quelque chose » de cette nouvelle information = je lui donne une forme
Coach et coaché sortent transformés de la séance. Chacun se laisse toucher par l’autre, sa présence, sa prosodie, sa manière d’être à l’occasion de l’échange. Au sortir de l’entretien, ils ne sont plus exactement les mêmes, riches de la rencontre et de la manière dont elle a sensiblement modifié leur rapport au monde et à soi-même.
Les expériences relationnelles que nous vivons sont autant d’occasions de se développer et gagner en mieux être dans notre vie. Si l’on se connaît mieux, si l’on s’aime davantage, si l’on se fait plus confiance alors nous sommes plus enclins à accueillir la critique, expérimenter l’altérité et vivre des relations épanouissantes. Or la relation demeure au centre des enjeux de l’entreprise, à la fois business et managériaux.